RAPPORT D’ACTIVITES « Année 2023 »

Version finalisée du 29/06/2025 – (Version light pour diffusion)

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RAPPORT MORAL

  • POINT 1 : RAPPORT MORAL DU PRESIDENT
    • Cette année 2023 a été très particulière pour GRANDDIR. Alors que GRANDDIR était à l’agonie et à la dérive fin 2022, au point de risquer sa dissolution, nous avons pu nous challenger pour essayer de relancer le réseau grâce à une poignée d’irréductibles… A ce titre, je tenais à dire un grand merci particulièrement à Patrick Grondin et à Patrice Payet pour avoir accepté de constituer le bureau de ce « nouveau GRANDDIR » qui allait émerger.
    • Si j’ai souhaité prendre la présidence de GRANDDIR, c’est avant tout car je souhaite, avec l’ensemble des acteurs de l’île, faire avancer notre territoire vers un avenir plus écoresponsable, et que je pense réellement qu’ensemble (sous la forme d’un réseau régional, on peut aller plus vite et plus loin.
    • En prenant la présidence et au regard de mes expériences dans tout ce qui touche à l’éducation à l’environnement et au développement durable à La Réunion et plus largement au niveau mondial, je me suis dit que c’était une super opportunité de partager et de permettre à la population réunionnaise de se propulser vers une transition écologique durable grâce aux forces vives de l’ile, qui sortaient, il y a seulement quelques années, d’une crise sanitaire mondiale jamais connue à ce jour.
    • Hélas, ce redémarrage du réseau fut bien plus compliqué que prévu : un réseau déjà affaiblie avant la crise COVID, une crise COVID qui je trouve a rendu les gens plus introvertis que collectifs, aucun projet en cours, plus d’accès au compte bancaire du réseau, une trésorerie incertaine, 3 pages Facebook existantes mais qui ne fonctionnaient pas, un site Internet incomplet sans arriver à joindre le webmaster pourtant présent sur l’île, un local et siège administratif au Jardin botanique de Mascarin des Colimaçons (St Leu) qui venaient d’être supprimés à cause d’un arrête des activités de « l’ancien GRANDDIR », une base de données quasi inexistante pour un réseau qui avait pourtant 10 ans d’existence sur La Réunion, un trésorier qui avait pris le large, une secrétaire qui essayait tant bien que mal d’essayer de faire ce qu’elle pouvait avec ce qu’elle avait, le président fondateur démissionnaire et un bureau en train de péricliter, quasiment plus aucun adhérent, etc.
    • Bref, Après ce « check up » de « Dans quel état retrouve-t-on GRANDDIR pour le relancer ? » plus que catastrophique et hélas beaucoup moins avancé et structuré que prévu ! OUPS
    • Un plan de relance était indispensable afin de redonner naissance au réseau GRANDDI
      • Restructuration administrative
      • Retrouver l’accès au compte bancaire et son utilisation
      • Faire un point sur l’état des ressources de GRANDDIR, tant documentaires, administratives, humaines, financières, …
      • Accéder / créer / relancer / Accéder à des moyens de communication envers la population et les anciens et futurs adhérents, …
      • Connaître la liste des contacts de GRANDDIR, ses projets et financements en cours, …
      • Envisager la recherche de partenaires financiers
      • Essayer de répondre à des appels d’offre
    • Ce fut un vaste chantier dans lequel la nouvelle équipe devait s’engager, et qui laisse encore des traces à ce jour, tant la charge des actions à faire est immense
    • C’est une année pleine de rebondissements. Avec malgré une absence de la DEAL comme soutien financer alors que des mots d’espoir avaient été annoncés à plusieurs reprises dès début 2023…, c’est hélas une subvention inattendue de la DEETS mi 2023 qui nous propulsera à devoir accélérer la restructuration administrative et à programmer des actions pour le WCUD 2023 avec des projets collaboratifs à monter avec les acteurs EEDD à reconnecter au réseau ! Dommage que cette subvention au final obtenue sera arrivée après l’évènement, nous obligeant à reporter pas mal d’actions sur l’année 2024

 

RAPPORT D’ACTIVITES

  • POINT 2 : DYNAMIQUE ADMINISTRATIVE
    • CONSTITUTION DE GRANDDIR
      • BUREAU
        • Secrétaire : Patrick Grondin, vannier à Bertel Péi et CRES
        • Trésorier : Patrice Payet, directeur du département « Espaces naturels / parcs et jardins départementaux »
        • Président : Michaël Rard, biologiste à l’Observatoire Marin de La Réunion et formateur en environnement à « Terre et Mer Formation »
      • CONSEIL D’ADMINISTRATION (à jour de la cotisation)
        • Patrick Grondin, vannier à Bertel Péi et CRES
        • Trésorier : Patrice Payet, directeur du département « Espaces naturels / parcs et jardins départementaux »
        • Michaël Rard, biologiste à l’Observatoire Marin de La Réunion et formateur en environnement à « Terre et Mer Formation »
      • ADHERENTS (=virement fait)
        • 4 adhérents pour l’année en cours
        • 0 adhérent pour l’année N+1 (à partir du 01/11 selon les statuts)
        • Mise à jour du bulletin d’adhésion
    • STATUTS DE GRANDDIR
      • Mis à jour et validés le 11/03/2023
    • REGLEMENT INTERIEUR DE GRANDDIR
      • Découverte dans les statuts précédents et nouvellement validés que les statuts font référence à un règlement intérieur associé
      • Hélas, aucun règlement intérieur trouvable, et aucun « ancien » de GRANDDIR n’a connaissance d’un règlement intérieur
      • Pas de règlement intérieur à cette date
      • Il sera créé plus tard en 2024
    • ASSEMBLEES GENERALES ORDINAIRES
      • AGO du 11/03/2023 pour valider ce que l’on arrive à connaître de l’exercice 2022 + pour élire le nouveau conseil d’administration bureau
    • ASSEMBLEES GENERALES EXTRAORDINAIRES
      • AGE du 11/03/2023 pour valider les nouveaux statuts
    • REUNIONS DE BUREAU
      • RB du 23/07/2023 pour définir le fonctionnement du bureau et les responsabilités sur la gestion du compte bancaire
    • REUNIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
      • CA du 23/07/2023 pour élire le nouveau bureau
    • AUTRES REUNIONS => 8 réunions
      • Surtout des réunions et échanges pour mettre à plat le nouveau GRANDDIR
    • PARTENAIRES DE L’ANNEE
      • DEAL => Devait oralement nous accompagner pour nous aider à relancer GRANDDIR… mais, au final, aucun financement jusqu’à hélas au moins 2025…
      • DEETS => Subvention « surprise » de 15 000 € proposée pour le WCUD 2023, hélas arrivée après l’évènement…

 

  • POINT 3 : ACTIONS ET COMMUNICATIONS
    • APPELS A PROJETS ET A PROPOSITIONS RECUS PAR GRANDDIR
      • DEETS => Subvention « surprise » de 15 000 € proposée pour le WCUD 2023, hélas arrivée après l’évènement…
    • APPELS A PROJETS ET A PROPOSITIONS PROPOSES PAR GRANDDIR
      • Aucun
    • STAGES ET EMPLOIS
      • Demandes de stages reçues => 1 demande
      • Propositions de stages par GRANDDIR => 1 proposition
      • Réalisation de stages => 1 stage réalisé
      • Demande d’emplois reçues => 2 demandes
    • MESSAGERIE INTERNET
      • Récupération et accès à la boîte email de GRANDDIR
      • Maintien du compte « granddir974@gmail.com » pour la communication générale à GRANDDIR
      • Mise à jour des emails à répondre
      • Annonce collective de la reprise de GRANDDIR
    • SITE INTERNET « www.granddir.re »
      • Tentative en vain de récupération de l’accès au site Internet « www.granddir.re »
    • SITE INTERNET « www.granddir.fr »
      • Création et présentation du contenu prévisionnel des pages internes du futur site Internet de GRANDDIR
      • Création en ligne de la nouvelle URL « www.granddir.fr » pour le futur site Internet de GRANDDIR
      • Mise en ligne des pages internes proposées pour le nouveau site
    • PAGES FACEBOOK => 0 article ajouté
      • Aucune information a pu être communiqué par ce réseau
      • Page « Réseau Granddir » => toujours inaccessible
      • Page « Réseau GRANDDIR » => toujours inaccessible
      • Page « GRANDDIR Réseau » => toujours inaccessible
    • ARTICLES DE JOURNAUX => 2 articles
    • EMISSIONS RADIO => 2 émissions
    • EMISSIONS TELEVISEES => 0 émission
    • ACTIONS PRINCIPALES REALISEES
      • Comptabilité structurée
      • Réalisation de documents types
      • Local de GRANDDIR => tri de l’ancien et toujours aucun futur local
      • Inventaire des acteurs et actions EEDD à La Réunion => grosse base Access créée
      • Projet SPIP (Public pénitentiaire) – Ateliers EEDD sur le département 974) proposés, mais refusés en 2024
      • 05/06/2023 09h-14h30 : JAEDD 2023 => participation par 2 stands (tressage et jeu « MikaBois » 100% développement durable)
      • 10/09/2023 13h-17h : Evènement « Lokal » – NorDev St Denis
        • Tenu d’un petit stand de présentation succincte de GRANDDIR
        • Remplissage d’un questionnaire par le public sur les actions DD réalisées dans leur quotidien
      • Sept-Déc. 2023 : WCUD 2023 => 11 actions financées et réalisées à travers l’île (stands, opérations de nettoyage)
      • 06/10/2023 08h-10h : Clôture SEDD 2023 (présence et contacts)
      • 09/10/2023 : Participation à l’étude du CCEE sur l’adaptation au changement climatique, via la mise en ligne de PANGAR (Plateforme d’animation pour générer des actions contre le Réchauffement)
      • 29-30/11/2023 08h-18h au 01/12/2023 08h-13h : Salon « Recyclage des biodéchets et des bouteilles en plastique » – St Benoît (stand)
    • Validation à l’unanimité par l’Assemblée Générale Ordinaire le 29/04/2025

 

RAPPORT FINANCIER

  • POINT 4 : RAPPORT FINANCIER DU TRESORIER
    • SOLDE BANCAIRE « Fin année N-1 » => au 31/12/2022
      • 10 248,33 €
    • SOLDE BANCAIRE « Fin année N » => au 31/12/2023
      • 20 190,12 €
    • MOUVEMENTS FINANCIERS « Année N »
      • Globalement
        • Montant total des produits => 25 295,62 €
          • Dont « Mise en réserve pour les projets N »
            • 10 248,33 €
          • Montant total des charges => 25 295,62 €
            • Dont « Mise en réserve pour les projets N+1 »
              • 20 190,12 €
            • Bénéfices => 0 €
      • Détails par action
        • ACTION « WCUD 2023»
          • Produits => 15 000,00 €
            • Reste à entrer => 0,00 €
          • Charges => 4 380,00 €
            • Reste à solder => 10 620,00 €
              • Reporté pour réaliser en 2024
            • Autres précisions bancaires
              • L’adhésion de Patrice Payet (Militan Pour La Tèr) a été régularisée plus tard
            • TABLEAU DU BILAN COMPTABLE PAR ACTION

  • BILAN COMPTABLE GLOBAL

 

  • Validation à l’unanimité par l’Assemblée Générale Ordinaire le 29/04/2025

 

ACTIVITES PREVISIONNELLES

  • POINT 5 : PROGRAMMATION PREVISIONNELLE DES PROCHAINS EVENEMENTS
    • Courant 2024 => Fin WCUD 2023
      • Lieu : toute l’île
      • Organisateur principal : GRANDDIR
    • Courant 2024 => Stages à GRANDDIR (sur la cartographie des acteurs EEDD à La Réunion)
      • Lieu : toute l’île
      • Organisateur principal : GRANDDIR
    • 16-17/02/2024 => CTVA 2024 (Conférence Territoriale de la Vie Associative)
      • Lieu : Plaine des Palmistes
      • Organisateur principal : MDA – DRAJES 974
    • 05-19/03/2024 => Marche pour Climat et Biodiversité 2024
      • Lieu : Sainte-Suzanne
      • Organisateur principal : Mairie de Sainte-Suzanne
    • Sept 2024 => Salon de l’écologie et du développement durable 2024
      • Lieu : NorDev – St Denis
      • Organisateur principal : NorDev
    • Sept 2024 => WCUD 2024
      • Lieu : toute l’île
      • Organisateur principal : GRANDDIR et autres acteurs
    • Sept 2024 => SEDD 2024
      • Lieu : toute l’île
      • Organisateur principal : DEAL 974
    • Fin 2024 => Assises de l’EEDD 974
      • Lieu : A définir
      • Organisateur principal : GRANDDIR

 

  • POINT 6 : AUTRES INFORMATIONS
    • POUR ADHERER A GRANDDIR ET REJOINDRE LE RESEAU EEDD 974
      • Par email : granddir974@gmail.com
      • Depuis le site Internet : www.granddir.fr
      • Depuis notre page facebook : A venir
      • Par courrier : 200, Ruelle Palanicaoundin 97440 Saint-André